Les gladiateurs belges, Les guerriers du passé, nouveau sport antique pour les adultes (et ou) les enfants, un sport de groupe, seul, en couple, en famille, en salle ou à l’ extérieur. A découvrir, inscription sur mon site brasdeferbelge.com.

Inscription.

Sur mon site, pour la participation aux jeux des gladiateurs ou à la formation de gladiateurs spartiates par le laniste ( c’ est à dire, moi, l’ entraîneur ). Autre possibilité, ou si vous désirez la location du matériel pour tous les sortes d’ événements ( antique, médiéval, gréco-romain, viking, pharaon, ecclésiastique,samurai, oriental..) Tel. 0486.411.407. Tony Iron.

Les gladiateurs.

Nb. Les armes de gladiateur pour les adultes sont adaptées conformément aux adultes ( grands formats ) et également pour les enfants ( petits formats ) et sont inoffensives.

Les différents types de gladiateurs.

Voici, les principaux. Vous êtes libres  de choisir votre déguisement. (niveau excellence)

Attention ! les places sont limitées à 20 personnes en salle et illimitées à l’ extérieur.

Les combats.

Les combats se font par deux principalement, mais peuvent se faire aussi par trois (deux contre 1) ou tous sur 1.

Mais avant cela, un bref petit mot d’ explication sur les gladiateurs, leurs petites histoires, les combats, les différentes armes d’ attaque ou de défense. Et pour finir, la formation basée sur les techniques de combat à l’ époque romaine. Vous apprendrez la garde du faucon appelée par les italiens, la posizione del falco qui vous fait gagner instantanément le combat du glaive, les points faibles de l’ armure, du casque, les entraînements des gladiateurs à cette époque et bien d’ autres choses. Ensuite, on terminera par la chose, la plus importante, les tournois et la récompense des gagnants. Puisque nous sommes tous là pour gagner, être le meilleur, être le vainqueur des ultimes combats.

C’est quoi les gladiateurs ?

C’ était des guerriers, des pauvres esclaves en quête d’ honneur, de reconnaissance et de gloire cherchant à être affranchis. C’ était aussi des adeptes des arts martiaux, des athlètes qui avaient le goût du sport, des jeux, des paris et de la compétition chez les romains qui combattaient courageusement dans une arène ou un coliseum (amphithéâtre) contre d’ autres hommes méchants et virulents, des prisonniers de guerres, des condamnés, des criminels, des meurtriers sanguinaires de la pire espèce ( les Eques). Aussi, ils devaient parfois combattre contres des bêtes féroces, sauvages. Et affronter en outre les hurlements, les acclamations ou les huements de la foule euphorique en ébullition.

Définition.

Gladiateur, comme le dit si bien son nom. Du latin, gladius, glaives signifiant épée.

Les différentes armes.

Le gladiateur pouvait user de toute une panoplie d’ armes mis à sa disposition dans l’ arène ( lance, angon, trident, filet, épée courte à large lame, la dague, poignard ou épée longue à lame courte, le glaive, brassard, bouclier rond, le scutum, la hache, le bâton, le casque de protection avec visière, la massue, le galerus (protection d’ épaule), la cuirasse, le fléau d’ armes, l’ archer, arbalète, la faucheuse, bouclier long du corps rectangulaire, la bardiche, le scissor…

Prévention.

Tout d’ abord, le but de sport n’ est pas de faire mal, il est clair que chaque participant aura un esprit sportif, des sentiments de bienveillance, un esprit d’apprentissage, de convivialité, de self contrôle, de fair-play à l’ égard de son ou ses adversaires.

Bien entendu, dans ce nouveau sport, toutes les armes ne sont pas en fer forgé et affûtées mais bien en plastique robustes et lourdes. Et au lieu d’ être pointues, elles sont légèrement arrondies au bout pour une question de sécurité. Pour les expérimenté(e)s, niveau supérieur. Les armes sont en bois avec encore une meilleure protection. Et pour les expérimenté(e)s niveau excellent, ils pourront effectivement  s’ entrainer ou combattre avec de véritables armes en fer forgé avec protection sous haute surveillance.

Règlement.

Les obligations.

Attention, le casque du gladiateur est obligatoire pour tout le monde.

Arbitrage.

Tous les combats sont arbitrés. L’ arbitre tient dans sa main droite un bâton ou une épée. Et le ou la soulève en direction du vainqueur du combat.

Le public juge du sort du perdant en acclamant la vie ou la mort et en même temps en levant son pouce ou en le rabaissant. Si le pouce est baissé, celui-ci recevra par conséquent de l’ arbitre son châtiment, un gage à faire ( 10 pompes, un tour de salle, 10 flexions avec les jambes, des squats , saut à la corde, des abdos,…). Si le pouce est levé, le gage tombe. Il ne doit pas faire le gage. Le public lui accorde donc la grâce. Il est donc épargné de sa punition.

LA VIE OU LA MORT

Comment remporter la victoire ?

Le juge.

Sur cette image ci-dessus, le juge suprême avec sa tunique blanche, sa toche et selon son bon loisir, il règle et organise les combats.

Ces combats sont délimités par une ligne blanche ou jaune sauf si la salle est trop petite et ne possède pas de délimitation. Si la salle dispose d’ une ligne de délimitation, vous ne devez pas la franchir. Si vous la franchissez, votre adversaire marque un point. Cependant, contrairement à d’ autres sports, vous avez assez de place pour déjouer votre adversaire. Voici, un exemple de combat avec les lances. C’ est seulement un exemple avec un type d’ arme. On peut donc utiliser toutes les armes. C’ est un sport assez physique. Excellent pour perdre des  calories ! Voir vidéo ci-dessous. ( Niveau expert)

Les combats comportent trois manches. ( pair= contre 1 adversaire , trio= contre 2 adversaires et todo, tous = contre tous les adversaires.) 

Timing.

Chaque combat est limité dans le temps.

L’ arbitre signale une touche en criant: <<  Toucher >> Alors, les adversaires s’ arrêtent de combattre un moment. Puis, la reprise du combat se fait à nouveau en disant : << Combattez >>.

Si vous désirez marquer des points et pour gagner, il suffit de toucher votre adversaire avec n’ importe quel arme au corps. Vous devez utiliser strictement les armes mis à votre disposition et rien d’ autres. Pas d’ affrontement corps à corps ( lutte excepté pour uniquement niveau supérieur, le behourd. ). Donc, pas d’ arts martiaux pour l’ instant, pas de coup de poing, pas de coup de pied, pas de coup de tête même avec le casque, etc.

Voici les différentes touches.

Les jambes= 1 point

Les bras= 2 points

Le torse y compris les épaules, les trapèzes et le dos = 3 points.

La tête = 4 points. ( Y compris filet sur la tête)

Le cœur = 5 points ( vous recevrez le t-shirt ou un autocollant avec un grand coeur pour cible avec l’ inscription:  » i love gladiators game « 

Le but des combats.

C’ est de comptabiliser un maximum de points pendant les 3 minutes.

Secondo, vous avez le droit de frapper ou repousser au corps avec le bouclier mais aucun point vous sera admis.

Les interdictions.

Interdiction de touche au niveau du bassin, en dessous de la taille.

La comptabilisation des points.

Ensuite, l’ arbitre comptabilise les points.

Finalité

Le gagnant recevra une médaille ou une surprise et un diplôme de gladiateur certifié et le titre de spartacus.

Soyez nombreux, seul, en couple ou mais encore en famille. Vous êtes tous les bienvenu(e)s y compris même les plus curieux qui ne souhaitent point combattre et juste regarder. Prendre des photos ou vidéos car nous avons besoin également d’ un public pour le dernier jugement. La vie ou la mort ! ( les gages )

Formations.

– Initiation aux techniques de combats de gladiateur et l’ apprentissage des armes du gladiateur.

Nb. Vous recevrez la tunique basique du gladiateur novice.

Les stages.

Primi pali. 1er stage – Black ( les primis palis noir )

Secundi pali. 2 ième stage- Vert. ( les secundis palis verts )

3ème stage. pali- Rouge.( les palis rouge). Les plus expérimenté(e)s et les plus dangereux(ses) !

– Immersion aux différents types de gladiateur, aux armes, à l’ histoire, aux rites ( coutumes), aux habitudes des gladiateurs et aux usages.

– Echauffement, musculation antique( lancer de javelot, de lance,  tir à l’ arc, éviter des obstacles, jeux du pied menotté, le char d’ assault et la brouette, ..) et gymnastique sportive.

– Amalgame d’ Arts martiaux( self-défense), stratégie et tactique dans le combat aux épées…

– Lutte gréco-romaine.

– Orientation et préparation aux tournois, à la compétition.

Pour vous inscrire. Cliquez sur ce lien suivant( bientôt) qui vous mènera à la rubrique. Jeux des Gladiateurs. 

Et vous recevrez tous les renseignements nécessaires ( liste d’ inscription aux jeux des gladiateurs, location du matériel et formation… )

Me contacter.

Mon Nr de gsm est le 0486 411 407. Tony (Iron).

Tout droits réservés © 2024 – Legavox(copyright)

Voir plus. La vie au temps des gladiateurs.

https://youtu.be/jCdbk5SnozI?si=itSD1amiWxfIJhp6

Publié par Duc Joshadel de la Poésie du Cœur (pour rester noble lol)

Bonjour. Bonne année 2024. Je me présente, je m' appelle Abdel. J' ai choisi comme pseudonyme: Josh et Adel ( Joshadel) car je suis d' origine Belge et Algérienne… Cela pour montrer la mixité entre deux nobles cultures d' ou ce titre de souveraineté= Duc Je suis artiste poète, altruiste, humaniste et un invétéré du sport de bras de fer. D'ailleurs, je vous invite à le decouvrir sur mon site et blog. www.brasdeferbelge.com. Aussi, sur mon site. Poesiedesdebutants.wordpress.com. J' attends avec impatience de votre part vos créations de poésies amateurs, de citations, ,de vos pensées, vos maximes, vos haiku 's japonais, vos proses, vos chansons. Bref, tout ce qui rime... Peu importe vos erreurs, ce qui m' intéresse, c' est tout ce qui se trouve dans la profondeur de votre cœur. " L' erreur, c' est comme un château de sable, le vent a beau maintes fois le détruire . Il est toujours possible de le reconstruire. " Citation de Duc Joshadel. Alors à vos plumes, mes très chers poètes paons amateurs ... Votre fervent hôte serviteur Duc Joshadel Adresse email: poesiedesdebutants@gmail.com

Laisser un commentaire