Le jeûne intermittent

https://www.facebook.com/share/r/2KAM87J2HrP2QoeU/

Le jeûne intermittent, c’ est quoi ?

Pour abréger, il consiste à faire des interruptions. C’ est un jeûne partiel ou à mi-temps ( avec des pauses ) mais surtout pas d’ une seule traite, pas en continu. il consiste à sauter un repas, soit le déjeuner, soit le dîner.

Dans le jeûne intermittent, vous êtes libre de disposer de votre jeûne selon vos horaires préférés, selon votre diet et vous êtes libre d’ alterner des périodes horaires ( période de 12h, 14h ou 16h de jeûne ou autres) journellement, de modifier la fréquence du jeûne ( 2 fois par semaine ou 3 fois par semaine ou autre )  selon votre bon loisir.

Il est vrai en règle générale, moins on mange, plus on perd des calories. C’ est à dire, on maigrit. Mais ne négligeons pas non plus, les exercices physiques pendant le jeûne même le yoga fait maigrir ou mais encore la marche ou la natation.

Pour un jeûne intermittent, essayons dans la mesure du possible, de conserver un jeûne de 16 heures au total sur une période de 24 heures.

Pour ma part, le meilleur jeûne intermittent est de prendre le petit déjeuner à midi et ensuite, le dîner, un repas copieux vers 18h avec un thé vert sans sucre pour tenir le coup ou  un souper léger à 20h. Vous pouvez supprimer selon le schéma du jeûne intermittent, le diner et commencez donc le jeûne juste après le goûter.  Je ne vais pas vous faire un cours de biologie ou de médecine à propos de la cétone dans le sang . Je vais juste vous présenter mon expérience, vous partager mon pragmatisme sur le jeune intermittent.

Donc, 1 repas à midi et 1 repas le soir = 2 repas par jour. Une autre  possibilité du jeûne intermittent

Puis on ne mange plus jusqu’ au lendemain. On conserve un jeune nocturne environ de 11 heures dans la mesure du possible et les 5 heures qui restent de jeûne,  vous pouvez  les éparpiller selon vos choix pendant la journée.

De best of, est de sauter complètement le petit déjeuner, de ne pas le prendre du tout. Cela se fait progressivement ! Avec le temps, on avance progressivement l’ heure de la prise du déjeuner. Exemple, la 2 ième semaine au lieu de prendre le petit dejeuner à midi, on va le prendre à 13h.

Il est utile de savoir dans le passé, dans la préhistoire. Nous mangions moins. La nourriture n’ était pas à notre disposition, facilement ou rapidement abordable comme à l’ heure actuelle. ( les magasins de proximité, les restaurants, les supermarchés, les fast-foods etc.)

Nous devions la rechercher. Donc, il fallait en plus bouger, chasser des animaux ou faire la cueillette. Cela prenait beaucoup de temps. Nous étions en permanence en mouvement. C’ était nécessaire et vital d’ être capable de trouver un repas par jour au strict minimum  ! Sinon, on ne mangeait rien. On faisait le jeûne complet. La totale ! On mourait de faim si c’ était prolongé durant plusieurs mois.

Pour ma part, au final, le but est de ne manger plus qu’ un seul repas le soir, le dîner comme les musulmans pendant le ramadan mais de préférence pas tardif ( vers 18h ou 20h) . Il y a des mois pendant la fin du ramadan chez les musulmans où ils mangent à 22 h de la nuit (coucher du soleil à 22 h) selon le calendrier musulman.  Car les musulmans doivent s’ abstenir de manger du lever du soleil jusqu’ au coucher de soleil.  En intermittent, vous pouvez aussi réduire progressivement la quantité calorique du dîner pour arriver en quelque sorte à un repas léger, un souper ou voir même manger juste des fruits et boire beaucoup d’ eau.  Par contre , il est contre indiqué d’ augmenter l’apport calorique le soir juste avant d’ aller se coucher. Il faut laisser le temps à la digestion.

Par exemple, un seul repas par jour vers 18h. Ça serait le top ! Et d’ aller se coucher vers 21h ou 22h. Temps de digestion de 3 à 4 heures sans exercices physiques.

A 18h= 1 seul repas par jour.

Pour finir, le meilleur conseil que je peux vous donner est de consulter votre médecin traitant avant de vous lancer vers cette aventure d’ un jeûne intermittent ou autres styles de jeunes. Et de faire les choses progressivement, de connaître votre corps, de boire beaucoup d’ eau, de manger surtout des fruits et des légumes et de prendre du plaisir à faire le jeûne et en variant votre alimentation aussi !

Vous pouvez rajouter une tranche de pain complet avec fromage de chèvre ou de brebis, une salade de crevettes, etc

Publié par Duc Joshadel de la Poésie du Cœur (pour rester noble lol)

Bonjour. Bonne année 2024. Je me présente, je m' appelle Abdel. J' ai choisi comme pseudonyme: Josh et Adel ( Joshadel) car je suis d' origine Belge et Algérienne… Cela pour montrer la mixité entre deux nobles cultures d' ou ce titre de souveraineté= Duc Je suis artiste poète, altruiste, humaniste et un invétéré du sport de bras de fer. D'ailleurs, je vous invite à le decouvrir sur mon site et blog. www.brasdeferbelge.com. Aussi, sur mon site. Poesiedesdebutants.wordpress.com. J' attends avec impatience de votre part vos créations de poésies amateurs, de citations, ,de vos pensées, vos maximes, vos haiku 's japonais, vos proses, vos chansons. Bref, tout ce qui rime... Peu importe vos erreurs, ce qui m' intéresse, c' est tout ce qui se trouve dans la profondeur de votre cœur. " L' erreur, c' est comme un château de sable, le vent a beau maintes fois le détruire . Il est toujours possible de le reconstruire. " Citation de Duc Joshadel. Alors à vos plumes, mes très chers poètes paons amateurs ... Votre fervent hôte serviteur Duc Joshadel Adresse email: poesiedesdebutants@gmail.com

Laisser un commentaire