Steve Williams. L’ inventeur de ce sport.

Appelé en anglais, le pillow fight championship ( PLC ) ou combat du lancée de coussins, c’ est l’ idée précisément d’ un Américain de réaliser un petit rêve d’ enfance, de rendre les combats de coussins durant sa période d’ enfance, un sport professionnel, aujourd’ hui, de renommé international.

Quelles sont les règles ?
Tout d’ abord, vous devez savoir que vous combattez dans un ring avec des oreillers ou coussins homologués d’ un peu plus d’ 1 kg constitués en nylon ultra résistant.

Dans le ring, il y a un arbitre qui supervise vos batailles de coussins. Les juges à la fin décident du vainqueur ou de l’ équipe vainqueur. Le but, ce n’ est pas de blesser votre adversaire ou vos adversaires mais de faire un maximum de points pendant un certain laps de temps en frappant avec son coussin sur le visage de son adversaire pendant une manche de 3 minutes. ( en compétition, 3 manches= le combat initial, la revanche et jouer la belle, la manche supplémentaire )
Le tête = 3 points
Le dos, les épaules = 2 points
Le ventre, le torse= 1 point
-Vous n’ avez pas le droit de vous protéger des attaques avec la ou les mains. Vous pouvez juste utiliser l’ oreiller comme bouclier. L’ objectif aussi est d’ éviter au maximum, les attaques de coussin en se déplaçant partout sur le ring.

– Vous n’ avez pas le droit de frapper en dessous de la taille.
– Vous n’ avez pas le droit de pousser avec le coussin ou avec la main ou mais encore de frapper avec le poing ou la main, pas de luttes, pas de coup de pieds également !

– Vous devez porter obligatoirement des gants conformes et homologués en cuir pour éviter de vous blesser au poignet ou pour éviter toute écorchures ou éraflures à la main.

3 sangles sont placées sur l’ oreiller professionnel et permettent d’ avoir une meilleure prise au niveau des mains. C’ est un sport dynamique, de technique d’ évitement, de résilience, de puissance, de réflexes, d’ endurance et assez cardiaque. Le nombre maximum de participant est 6.
Les enfants au-dessus de 16 ans sont admis aussi.
3 participants (famille mais pas obligatoire en regroupement de 3 ) pour chaque équipe.
Cependant, un contre un, c’ est autorisé et de coutume.
1 coéquipière ou 1 coéquipier ou 2 peuvent prendre le relais ou tout ensemble se battre ( tous contre un, tous contre 2 ou tous contre tous, une bataille d’ oreillers familiale ou de groupe). Les Coéquipiers sont debout attendant leurs tours à l’ extérieur du ring. Le juge en décidera et fera donc un signe de la main pour indiquer le nombre de personnes avec ses doigts qui peuvent rentrer dans le ring en dirigeant son bras du côté de l’ équipe qu’ il aura préalablement choisi. Libre à lui de trouver ses combinaisons. Dans le ring, au début de chaque combat, à chaque extrémité, il y a un tapis, le participant est allongé sur le dos, coussin sous la nuque.
Au son de la cloche ou au réveil assourdissant, il doit rapidement se lever coussin à la main pour faire face à son adversaire et son adversaire de même. Lui aussi bien entendu allongé sur son propre tapis.
Le juge a aussi le droit de mettre le prochain combattant sur le tapis en position allongé en stand by, en position d’ attente.
Lorsque le juge autorisera le participant à se relever. L’ adversaire ou plusieurs adversaires ont le droit de se précipiter sur lui, de le battre incessamment avec son coussin afin qu’ il ne se relève pas.
Et si manifestement, il ne se relève point dans le décompte de 1 à 10 ou dans les 30 secondes qui suivent.
Alors, l’ adversaire aura gagné la manche en knock down. Le juge croisera les bras pour dire que le combat est fini et dira à haute voix knock down. Donc, encore une fois, le combat de PLC, c’ est une question de force mais surtout de rapidité !
Le knock out n’ existe pas car c’ est un sport pacifiste. Et la finalité ultime, c ‘ est d’ en prendre du plaisir ou de perdre du poids, de supprimer le stress et enfin de conserver une excellente condition physique. Que le ou les meilleur(e)s gagnent !
